dimanche 23 janvier 2011

H&B Concept Construction

Le constructeur que nous avons choisi pour la maison est H&B Concept Construction, qui construit des maisons basse énergie à ossature bois depuis longtemps.

Aujourd'hui, H&B évolue vers la grande exigence environnementale, et donc vers la performance énergétique. Cette entreprise est labellisée Expert Minergie: rechercher ici dans n'importe lequel des départements du Sud-Ouest.

Notre maison sera la première maison passive construite par H&B, qui a par ailleurs déjà atteint de très bons niveaux de performance sur des maisons antérieurement. Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais notre maison sera très bien équipée, avec des produits de grande qualité, et évidemment de grande performance. Néanmoins, ce sont surtout les procédés, et leur vérification qui devront être suivis avec attention, car dans ce domaine (comme dans bien d'autres) c'est le savoir-faire de l'équipe qui prime. A suivre donc...

Notre maison aux normes BBC

Pour le label Effinergie/BBC, les niveaux sont à pondérer en fonction de la latitude et de l'altitude (voir ici).
La formule est la suivante :

  • Objectif de consommation en équivalent énergie primaire = 50*(a+b) kWh/m²/an.

L'Isle-Jourdain se situe en zone H2c, donc a = 0,9.
L'Isle-Jourdain se situe en dessous de 400m d'altitude, donc b = 0.

Comme la superficie de la maison est aux alentours de 120m² SHON,  nous devons donc atteindre une consommation inférieure à 5400 kWh par an, en équivalent énergie primaire.

 De manière à comparer avec les 5500 kWh électriques que nous dépensons annuellement pour notre T3 avec les 5400 kWh prévus pour la maison, répartis en consommation électrique et chauffage bois, il faut utiliser les coefficients applicable à l'énergie électrique et au bois dans le contexte Effinergie, soit 2,58 et 0,5.

Au global, il est prévu de consommer au moins 4 fois moins d'énergie primaire pour notre future maison que pour notre appartement (pourtant construit en 2000). A superficie équivalente, on frôle déjà le coefficient 8.

Ça nous semble énorme, pointez-nous notre erreur le cas échéant...

BBC et Minergie-P

Comme indiqué dans le titre du blog, nous visons la construction d'une maison passive.
L'objectif est en fait d'obtenir une double certification :
  • La certification BBC, le niveau réglementaire le plus exigeant actuellement disponible en France, avec un objectif technique général de consommation inférieure à 50 kWh/m² par an (à moduler en fonction de la localisation). Pour nous, cette certification est principalement à destination de l'administration fiscale, en vue de l'obtention du crédit d'impôt relatif aux intérêts d'emprunt.
  • La certification Minergie-P, qui va au-delà du BBC, avec un objectif technique de consommation inférieure à 15 kWh/m² par an, ce qui permet donc de faire de grosses économies au fil des ans, au prix d'un investissement initial dans l'isolation.
La notice de l'association Prioriterre fournit une synthèse des différents standards/labels et des organismes certificateurs bienvenue pour les néophytes : à consulter ici.